Vous avez peut-être profité de l’été pour lever le nez en famille vers les constellations, et guetter les essaims d’étoiles filantes des Perséides: la belle saison est un moment particulièrement bien choisi pour apprivoiser le ciel nocturne ! C’est en particulier aussi la bonne occasion pour découvrir avec des enfants les différents récits mythologiques rattachés aux douze constellations du Zodiaque. Mais même si votre mois d’août n’a pas été très sidéral, pas de panique: le lever des constellations hivernales dans le ciel boréal vous offre de belles occasions de rattrapage, avec en particulier l’omniprésence d’Orion.
Le livre que nous vous proposons cette fois-ci vous permettra d’accompagner vos observations d’utiles commentaires. Histoires d’étoiles est un excellent ouvrage de vulgarisation mythologique, qui aborde de façon bien documentée toutes sortes d’épisodes célèbres, tels que la quête de la Toison d’or, le combat de Thésée contre le Minotaure, l’amitié fraternelle de Castor et Pollus, la lutte des Olympiens contre les Titans, ou la quête de Perséphone par Déméter. Les enfants y apprendront enfin (si le coeur leur en dit !) quels sont les noms des sept soeurs Pléiades, ou celui du fameux échanson du Verseau, et y découvriront pourquoi et comment Orion s’est taillé une place d’une telle importance au firmament.
Chaque épisode est précédé d’un aquarelle qui nous présente la constellation concernée telle qu’on la reconnaître dans le ciel nocturne, mais cependant traitée avec un certain flou artistique ! L’illustratrice, Jackie Morris, est très à l’aise pour créer les motifs décoratifs, en particulier de superbes pluies d’étoiles dorées, même si (de mon point de vue), ses représentations de personnages ne sont pas toujours aussi convaincantes.
Dernier apport intéressant à noter: en fin de livre, un petit cahier de trois pages oermet de mieux comprendre la signification accordée par les Grecs aux quatres éléments. On y retrouve chaque signe classé selon son élément dominant, et mis en rapport avec la planète directrice et le moment de l’année qui le concernent plus particulièrement. Une excellente première sensibilisation pour donner le goût de cet ailleurs qui commence juste au-dessus de nos têtes !
Histoires d’étoiles: mythologie du Zodiaque
Texte de Juliet Sharman Burke. Traduction de Clémence Guibout. Illustrations de Jackie Morris. La Colonie des Griffons / Editions Abbeville, 1996.