Posted in Littérature Pharos 21

Très chouettes ces Grecs

Très chouettes ces Grecs Posted on 1 décembre 20051 Comment

Votre précieux bambin désespère sur les bancs d’école. Cette année, l’histoire ancienne ou le grec viennent rejoindre une armada de branches que Paul-Emile qualifie de soporifiques ou inintéressantes. Vous hésitez entre l’internat et le martinet pour le remettre dans le droit chemin ? Ne cherchez plus ! Glissez discrètement Très chouette ces Grecs dans son sac à dos et laissez la magie opérer.

L’introduction sous forme de BD est faite juste pour Paul-Emile. Dans ses mains tout ce qu’il veut vraiment savoir sur les Grecs et que ses profs ne lui diront jamais… Des trucs drôles, vraiment dégoûtants ou qui font peur. Tout un programme qui vous vaudra certainement d’assister à la naissance d’une passion paul-émilienne pour l’histoire ancienne.

Passage obligé pour appréhender le monde grec, la chronologie se veut résolument moderne: vocabulaire cool et évènements susceptibles d’éveiller l’intérêt des plus jeunes, comme les prédictions d’éclipses, l’invention de l’arc double ou de la catapulte. Mais surtout, elle est courte et illustrée avec humour ! Le ton est donné et ne quittera plus l’ouvrage jusqu’à la dernière page. Et c’est avec un plaisir non feint que vous-mêmes parcourrez le chapitre dédié aux dieux. Les dialogues entre Cronos et sa divine épouse sont délicieux et les portraits de Zeus, Poséidon et Hadès sont exquis.

Guerre de Troie, théâtre grec, Spartiates sauvages, Athéniens démocrates, Perses puissants, Alexandre le très Grand, toutes les occasions sont bonnes pour aborder avec gaieté les hauts faits de la Grèce antique, le tout agrémenté d’illustrations rigolotes, de devinettes, de récits et d’activités.

Mais le meilleur reste à venir, car la deuxième partie du livre recèle les morceaux de choix qui raviront votre Paul-Emile. Il est en effet proposé au lecteur non plus de lire, d’écouter, d’admirer les faits et gestes des Grecs de l’Antiquité mais bien d’apprendre à penser comme eux: connaître leurs superstitions et les règles des Pythagoriciens, jouer avec les chiffres et les codes secrets, fabriquer un appareil à sténopé, détourner quelques drachmes et en subir le châtiment, apprendre à se vêtir, savoir appréhender la maladie et la mort, participer aux Jeux Olympiques, s’initier à la cuisine.

Et pour terminer, juste avant l’arrivée des Romains, mais là c’est une autre histoire, toute une série de jeux pour savourer intégralement ce très chouette bouquin ! Paul-Emile n’en fera qu’une bouchée et réclamera certainement les autres titres de cette collection…

Très chouettes ces Grecs
Par Terry Deary, illustrations de Martin Brown, Editions Milan Jeunesse, Collection “Quelle Histoire !” (dès 10 ans)

Dans la même collection, pour ceux qui ne jurent que par l’Antiquité

  • Monstrueux ces Romains
  • Cléopâtre et son aspic

Dans la même collection, pour ceux que la curiosité pousse vers d’autres horizons

  • L’Age de Pierre
  • Les mystères du Moyen Age
  • L’horreur dans les tranchées

1 comment

Comments are closed.